Vivez-vous le moment présent, comme nos amis africains, ou êtes-vous sans cesse en train de préparer l’avenir ?

Il y a encore quelques années, je ne pouvais m’empêcher de planifier, de préparer des projets à long terme, et j’y revenais souvent.

J’ai eu la chance de beaucoup voyager, de visiter de nombreux pays et récemment lors d’une conversation avec un ami africain, j’ai fini par comprendre que la vraie différence entre l’Afrique et nous, plus qu’une différence de richesse, c’est une différence de rapport au temps.

J’ai dû m’adapter malgré moi à cet adage que citent souvent les africains : « vous avez la montre, nous avons le temps ». Qui détient la vérité : celui qui vit dans l’insouciance du moment présent ou celui qui vit le temps comme une contrainte ou un tremplin pour réaliser ses projets à venir ?

Il est néanmoins fondamental d’avoir un projet de vie ou au moins une direction dans laquelle se rendre. Mais une fois ce point clarifié, il est utile de vivre le moment présent, en laissant la place à l’imprévu et en écoutant nos intuitions.

Dans cette vidéo, je vous propose un exercice pour mettre en pratique le moment présent.

Je vous souhaite une bonne journée,
Ludovic

CADEAU DE BIENVENUE

CADEAU DE BIENVENUE

7 étapes pour créer votre entreprise ou votre projet de cœur en toute sérénité. Je vous offre ce guide (format PDF) pour vous permettre d'entreprendre une nouvelle vie pleine de sens.




Informations validées. Le lien de téléchargement de l'eBook vous a été envoyé par e-mail. En cas de problème, n'hésitez pas à prendre contact avec nous (rv page Contact).