ludovic breant« Entreprendre engendre un devoir de responsabilité. » Ludovic BRÉANT

Comment cerner la personnalité et comprendre le chemin de vie d’un homme ? Par sa naissance, Ludovic Bréant est né à Rouen en 1962. Par ses études ou sa famille, marié et père de cinq enfants, il termine son cursus avec une maîtrise en Sciences Économiques en poche et sort diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Rouen (Rouen Business School). Par ses passions et son instinct qui auraient pu seuls marquer le début et la suite de son parcours professionnel. Mais, ce serait oublier l’éthique de conviction du personnage qui renvoie aussitôt au sens de la responsabilité assumée.

Entreprendre engendre un devoir de responsabilité se plaît-il à répéter aux personnes qui partagent une vision commune d’un projet ou la gestion d’une situation difficile.

En 1994, Ludovic Bréant crée FIDEF Ingénierie, société spécialisée dans la commercialisation de produits immobiliers de placements.

1999, année de l’introduction en bourse et 2001, cession avec forte plus-value à une banque. S’en suivent dix-huit mois de management de transition avant la création d’EVERGROUP.

« Chaque chose se doit d’être traitée humainement. »

Après ces dix années de techniques financières passées avec succès, il est temps d’entrer au cœur de l’innovation, de porter des métiers où l’envie dirige la main de l’Homme, de faire corps avec des nouvelles idées respectueuses du bien-être humain et de l’environnement, de se préoccuper aussi des besoins essentiels des plus démunis ou en demande.

Si un idéal pointe et germe dans l’esprit de Ludovic Bréant il ne se conçoit que par l’association de la faisabilité de l’initiative, de la rentabilité de celle-ci avec le point de vue de l’homme, car chaque chose doit être traitée humainement.

À partir de 2004, EVERGROUP se dote d’entités structurées autour de la promotion immobilière.

Une unité se charge de développer la construction de maisons individuelles en bois et de bâtiments publics et d’habitats collectifs (R+2).

Le pari est gagné. Très vite le marché répond et le groupe doit faire l’acquisition de trois unités de production destinées à fournir des ossatures en bois et des modules tridimensionnels.

Le triptyque « faisabilité, rentabilité, respect (de l’humain et de la nature) » correspond à la forte demande de logements sociaux ou d’écoles qu’il faut construire rapidement, avec une grande fiabilité, dans des budgets très économiques et en adéquation avec les critères du Développement Durable (l’une des qualités propres du bois).

« De l’hébergement touristique, social et humanitaire. »

En parallèle, une autre division prend essor au sein du groupe, exploite des hôtels d’affaires et de loisirs (2, 3 et 4*) et implante des résidences de tourisme.

Une fois encore « l’humainement » fonctionne. L’hébergement hôtelier amène à vivre une expérience sociale forte avec l’hébergement d’urgence.

Pour avancer plus loin dans la démarche de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise, il faut aussi mentionner la création de la fondation EVERGROUP qui agit au BURKINA FASO dans la construction et la conduite d’une ferme-école avec un hébergement-dortoir accueillant 300 enfants.

« Pour Ludovic BRÉANT l’avenir bavarde toujours de … »

A fin 2009, EVERGROUP réalise 75 millions d’euros de chiffres d’affaires et compte 440 collaborateurs.

Que pouvait-il manquer au groupe de LA ROCHELLE et à Ludovic BRÉANT, regardant l’horizon propice à voir le possible plutôt que le difficile à venir ?

Sans doute une expansion mieux maîtrisée.

Surtout un panneau indicateur, celui des crises des subprimes (2008) et de l’EURO (2010).

Si ces dernières ont eu un impact dur sur le devenir de certaines sociétés de son groupe, l’homme et ses convictions sont restés debout.

Pour Ludovic Bréant l’avenir n’est pas muet, il bavarde toujours de faisabilité, d’efficacité et « d’humainement ».

Olivier MONAT

 

CADEAU DE BIENVENUE

CADEAU DE BIENVENUE

7 étapes pour créer votre entreprise ou votre projet de cœur en toute sérénité. Je vous offre ce guide (format PDF) pour vous permettre d'entreprendre une nouvelle vie pleine de sens.




Informations validées. Le lien de téléchargement de l'eBook vous a été envoyé par e-mail. En cas de problème, n'hésitez pas à prendre contact avec nous (rv page Contact).