Voici un sujet qui me tient particulièrement à cœur sur le fonctionnement de notre monde : comment fonctionne notre monde aujourd’hui ?

Dans un monde idéal, la finance serait au service de l’économie, l’économie au service des politiques, elle-même au service de chacun d’entre nous.

Aujourd’hui le fonctionnement est totalement inversé : des individus sont menés par les politiques, la politique est gouvernée par les impératifs économiques, elle-même au service de la finance.

Alors si on prend la finance, les fonds d’investissement par exemple, ils investissent dans une entreprise pour en retirer le maximum de bénéfice le plus souvent à très court terme, sans aucune considération pour les pour les salariés : on voit toute l’absurdité du système lorsqu’une entreprise cotée en bourse licencie et que son cours de bourse augmente (je suis bien placé pour le savoir puisque j’ai introduit une de mes entreprises en bourse).

On est entré d’un côté dans une fuite en avant, de plus en plus effrénée, donc dans une logique de court terme, de toujours plus.

D’un autre côté, on assiste à l’émergence d’entreprises plus solidaires, plus justes, plus équitables, plus humaines qui font du respect de l’homme leurs priorités. C’est le cas du groupe SOS présidé par Jean Marc Borello, c’est aussi le cas de la société Kinomé qui a pour objectif de reboiser les régions et les pays désertifiés et chaque jour comme cela émergent de nouvelles entreprises, pleines de sens qui ont choisi leurs priorités : l’humain !

Donc l’économie et la finance ont posé ces entreprises au service de l’homme et pas l’inverse.

Alors pour reprendre le pouvoir sur notre vie, sur notre avenir, chacun d’entre nous peut choisir de créer une entreprise plus juste, plus équitable, plus solidaire, faisant du respect de l’homme, sa priorité.

De mon côté, j’ai décidé de m’éloigner du système (même si à un certain moment j’en ai bénéficié) : celui du toujours plus, d’être toujours dans le court terme… pour m’orienter vers l’humain.

De votre côté, si vous avez décidé de vous lancer, de participer à la création d’un monde meilleur, je vous invite à mettre votre grand potentiel au service de cette nouvelle économie qui est en train d’émerger.

Bien sûr il ne s’agit pas de se transformer en Abbé Pierre, mais de chercher chacun à notre niveau à faire émerger de beaux projets pour l’humanité !

Je vous souhaite une bonne journée,
Ludovic

CADEAU DE BIENVENUE

CADEAU DE BIENVENUE

7 étapes pour créer votre entreprise ou votre projet de cœur en toute sérénité. Je vous offre ce guide (format PDF) pour vous permettre d'entreprendre une nouvelle vie pleine de sens.




Informations validées. Le lien de téléchargement de l'eBook vous a été envoyé par e-mail. En cas de problème, n'hésitez pas à prendre contact avec nous (rv page Contact).