Au printemps 2015, je décide de suivre un séminaire de développement personnel axé sur la réalisation de projets entrepreneuriaux éthiques.

J’ai beaucoup de mal à organiser mon déplacement : des problèmes de réservation d’avion, d’hôtel… En arrivant enfin à destination, mon dos commence à me faire souffrir.

À la fin du stage, j’exprime mon projet : créer un centre pour entrepreneurs éthiques souhaitant participer à l’émergence d’un monde meilleur, dans lequel coexisteraient une école à la création d’entreprise, un incubateur et un centre de co-working.

Le retour de ce séminaire est particulièrement difficile : je rate mon avion, mon train a trois heures de retard et mon mal de dos devient de plus en plus aigu, au point que je ne parviens pas à quitter ma place dans le train immobilisé, alors qu’il y fait une chaleur accablante, la climatisation étant en panne.

Devant ces mauvais signes, je prends la décision d’arrêter de résister : je lâche prise. Je décide d’arrêter ce projet qui, manifestement, n’est pas pour moi. Je décide d’accepter que le moment n’est pas encore venu de démarrer une nouvelle activité, qui devra m’apporter joie et sérénité et non contrariété et tension. Suite à ce lâcher-prise, je ressens une grande libération et une grande paix.

En lâchant prise, nous permettons en effet à un sentiment de calme, de paix intérieure et de joie de s’installer. Nous atteignons nos buts de vie de manière fluide, avec un minimum de dépense d’énergie.

Et vous, parvenez-vous à lâcher prise ? Partagez-nous votre expérience.

Passez une bonne journée,
Ludovic

Parfois, lâcher prise est un acte plus puissant que se défendre ou s'accrocher. (Eckart Tolle)