dette

Pour atteindre la liberté financière, nous devons assainir nos finances et créer de nouvelles habitudes. Le fait de se libérer des dettes est une étape importante.

La dette : un gouffre sans fond

Une dette est une somme d’argent que nous devons. Elle peut nous empêcher d’évoluer avec l’esprit libre et devenir un frein à notre épanouissement. C’est comme si nous avions placé un boulet à nos pieds !

Un emprunt d’argent à des proches peut avoir un effet encore plus pervers. Nous nous mettons en effet une pression encore plus forte pour arriver à rembourser cette somme. La peur et le stress à l’idée de ne pas y arriver peuvent attirer à nous des circonstances qui nous empêchent de rembourser[1].

Certaines personnes préfèrent se masquer la réalité. Elles sont prêtes à s’offrir de beaux voyages (pourquoi pas à crédit ?) ou des objets dont elles n’ont pas vraiment besoin. Mais ce déni peut finir par conduire à la ruine par une spirale négative : souscrire des crédits à la consommation pour payer des échéances d’autres crédits.

Certains courtiers se sont même fait une spécialité de proposer la solution miracle : des crédits de restructuration, censés regrouper l’ensemble des crédits en diminuant les échéances mensuelles de remboursement. Mais en augmentant la durée de remboursement de plusieurs années et en élargissant les garanties demandées, ces « solutions » ne font que refermer le piège.

[1] Nous développerons dans ce blog des articles sur la loi de l’attraction.

Lire la suite sur LibertéFinancièreZen

 

CADEAU DE BIENVENUE

CADEAU DE BIENVENUE

7 étapes pour créer votre entreprise ou votre projet de cœur en toute sérénité. Je vous offre ce guide (format PDF) pour vous permettre d'entreprendre une nouvelle vie pleine de sens.




Informations validées. Le lien de téléchargement de l'eBook vous a été envoyé par e-mail. En cas de problème, n'hésitez pas à prendre contact avec nous (rv page Contact).