Et si chaque épreuve était un cadeau

J’ai perdu 40 millions d’euros…

Entrepreneur à succès, Ludovic Bréant a aussi connu l’épreuve du dépôt de bilan. Sensible à la spiritualité depuis toujours, il a profité de son échec professionnel pour se reconstruire et pour réorienter sa vie.

… et j’ai découvert une nouvelle vie pleine de sens

Aujourd’hui, c’est cette expérience qu’il souhaite partager avec le plus grand nombre, pour aider d’autres personnes à trouver leur chemin et participer à la création d’un monde meilleur.

À la croisée de l’autobiographie et du livre de développement personnel, Ludovic Bréant livre son vécu, ses découvertes, ses tâtonnements et des exercices pratiques que chacun pourra réaliser. Pour découvrir le cadeau que recèle une épreuve, il propose quatre étapes à suivre dans l’ordre chronologique ou à picorer selon son propre cheminement.

La prise de conscience

Après l’épreuve, il s’agit dans un premier temps de prendre conscience de la situation : la souffrance est bien souvent un message indiquant que l’on a pris un mauvais chemin, et l’introspection permet d’identifier nos freins intérieurs, comme nos croyances limitantes ou notre culpabilité. Dans la première partie de son ouvrage, Ludovic Bréant donne donc les clés pour apprendre à accepter les choses telles qu’elles sont, pour se libérer et pour lâcher prise devant les évènements. Accompagnés d’un peu de temps consacré à soi, ces premiers pas nous encouragent à reprendre le pouvoir sur notre vie.

Reprendre le pouvoir

En effet, nous avons tous la faculté de transformer à la fois notre propre existence et le monde dans sa globalité en trouvant notre mission de vie, ou le talent particulier qui fait de nous un être unique et plein de potentiel. Identifier notre mission de vie est le plus sûr moyen de trouver le bon chemin, et Ludovic Bréant nous montre la voie. Il nous invite également à nous mettre au diapason de l’Univers et à nous laisser guider par lui : en remettant le plaisir au coeur de nos vies, en écoutant les signes et en développant la pleine conscience au quotidien. Cet apprentissage mène ensuite à appréhender la loi de l’attraction, manifestation de la force de la pensée qui, par la conviction et la visualisation, nous permet de retrouver une vraie liberté dans nos choix de vie.

Transformer sa vie

Dans la troisième partie de son livre, Ludovic Bréant nous enjoint à un travail en profondeur sur nous-mêmes, afin de transformer positivement notre existence. Il s’agit en premier lieu de nous défaire de notre éducation, bien souvent source de nos freins intérieurs. Libérés de nos comportements limitants, nous pourrons créer notre propre réalité, booster notre confiance en soi et apaiser notre ego. C’est alors que nous pourrons revenir calmement à l’enfance, dans ce qu’elle a de naturel et de spontané : la simplicité.

S’ouvrir à l’autre et au monde

Fort de ce cheminement personnel, chacun contribuera alors naturellement à l’émergence d’une réalité meilleure, en s’ouvrant à l’autre et à la conscience collective. Mais dans cette réflexion sur notre relation au monde, d’autres questions se font jour : l’argent conduit-il au bonheur ou à la dépendance ? Quel est l’impact de notre alimentation, sur le monde aussi bien que sur notre corps ? Comment faire durer harmonieusement son couple ? Comment trouver sa place dans le monde et parvenir à l’équilibre entre donner et recevoir ? L’auteur a traversé toutes ces interrogations et nous fait part des réponses qu’il y a apporté.

Avec optimisme et humanisme, Ludovic Bréant nous confie donc sa « recette » pour (re)trouver le bonheur après une épreuve. Avec précaution, car il sait que chacun devra se l’approprier et l’investir. Avec humilité, car il se sait lui-même continuellement en chemin. Avec sincérité surtout, car il souhaite ardemment, au travers de sa démarche, aider ceux qui ont connu des difficultés à exprimer leur plein potentiel et à vivre l’extraordinaire aventure de l’épanouissement personnel.

Etre informé de la publication du livre

Si vous souhaitez être informé de la date de parution du livre Et si chaque épreuve était un cadeau ?, vous pouvez m’envoyer un message et je vous répondrai avec plaisir.